Bardos - Bardoze

En Labourd au pied de la butte Miremont le village de Bardos avec son château de Salha qui date du XIIe siècle et ses nombreuses maisons du XIIIe siècle, témoigne d'un passé prospère avec pas moins de 7 moulins sur le territoire de la commune.

En 1072, Bardos est mentionné comme paroisse dans le livre d'or de la cathédrale de Bayonne.
Bardos fut érigé en baronnie en 1320, avec une population d'environ 250 habitants.
La baronnie fut incorporé au Duché de Gramont en 1643, la population était alors d'environ 900 habitants.

Bardos fut érigé en commune à la Révolution, en 1790, avec une population de 2593 habitants.
Puis fut chef-lieu d'un canton comprenant Urt et Guiche, de 1792 à 1802, date à laquelle le village fur rattaché au canton de Bidache.

Le nom basque du village est Bardoze, ce nom est basco-aquitain, formé à partir du terme très répendu en territoire gascon "bard" ou "bart" donné à des terrains bas argileux et boueux, les barthes.
Bardos signifie donc "lieu de la terre argileuse".

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

de nos jours - cliquer sur l'image pour l'agrandir

Commentaires

  1. J'ai pris plein de photos à Bardos en 2010, quand j'y suis allée voir le domaine de mes ancêtres Rospide. J'ai acheté « Le Basque de poche » dans une petite boutique, le 27 juin. Un des beaux souvenirs de voyage de ma vie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire